ILES FLOTTANTES FACON MICHALAK

IMG_3542[1]

J'avais abandonné depuis quelques années les Iles flottantes. La cuisson des blancs dans l'eau bouillante n'était jamais une réelle réussite. Et voila que je tombe sur une nouvelle technique : la cuisson au micro-onde de la meringue. Pourquoi ne pas tester.

CREME ANGLAISE

 Ingrédients pour la crème anglaise (pour 4 personnes) : Celle ci peut-être préparée la veille.

  • 250 g de lait entier 
  •  50 g de crème liquide
  •    4 jaunes d'oeufs 
  • 65 g de sucre semoule
  •    1 gousse de vanille
  •    1 cc de maïzena

Préparation :

   Dans une casserole, faire bouillir ensemble le lait, la crème et la gousse de vanille grattée. (mettre la gousse après l'avoir égrainée)  Laisser refroidir une dizaine de minutes afin que le lait infuse bien.

IMG_3530

   Dans un bol, blanchir les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzéna. Verser ensuite le lait chaud en remuant à l'aide d'un fouet, Verser de nouveau dans la casserole et cuire à feu doux sans cesser de remuer à la cuillère en bois en formant des "8". Lorsque la crème est à 85°C (ou que la mousse en surface a disparu et que la crème nappe la cuillère en bois), c'est prêt. Filtrer. Laissez refroidir en continuant de remuer avant de mettre au réfrigérateur plusieurs heures.

IMG_3531

IMG_3532

BLANCS EN NEIGE

Ingrédients :

  • 3 blancs d'oeuf
  • 30 g de sucre
  • 1 pincée de sel

Monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel et ajouter doucement les 30 g de sucre. Les blancs montent mieux s'ils ont été laissé à température ambiante durant quelques heures. Mr Michalak rajoute un zeste de citron ou d'orange en fin de préparation. J'essayerai la prochaine fois.

Huiler ou beurrer légerement une coupelle, la remplir délicatement en tassant légèrement. Mettre au micro-onde.

IMG_3534IMG_3538

Comme c'était une première, j'ai essayé avec 2 tailles différentes : une coupelle de 7 cm de diametre 10 secondes au micro-onde. La seconde, plus large ( 10 cm de diamètre) 20 secondes au micro-onde.

Et voici le résultat.

IMG_3540 avec la petite coupelle, IMG_3541avec le bol

Il ne reste plus qu'à rajouter le caramel. Caramel maison bien sur

Pour le caramel, un seul ingrédient : Du sucre et rien que du sucre !! 
Verser le sucre dans une casserole ou une poêle, mettre sur feu moyen et patienter sans rien toucher, ne surtout pas remuer. On attend tranquillement que le sucre fonde et commence à colorer. A ce moment là alors, on peut remuer. Dès qu'il atteint la couleur souhaitée, on arrête la cuisson. C'est prêt
Avec la coupelle de 7cm, 2 blancs sur un lit de crême anglaise

IMG_3542[1]

 

avec la coupelle de 10cm, meringue plus imposante. J'ai arrêté la cuisson du caramel dès que le sucre a fondu et étalé le caramel en filet beaucoup plus fin.IMG_35611

Le commentaire de mon mari : la prochaine fois, double les doses !!