750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mamie Tho
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 359
27 juillet 2017

tarte aux prunes jaunes

IMG_5573

Ingrédients :

- Pour la pâte sablée :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 75 g de sucre
  • 1 pincée de sel 

- Pour la garniture :

  • 1 kg de prune jaune 
  • 2/3 C à S sucre roux 
  • 1 C à S de la farine (ou de poudre d'amande)

- Préparation

  • Avec un robot :
  •  Mélanger la farine et le sucre, vitesse 5
  • Baisser la vitesse et rajouter le beurre ramolli (attention pas trop fondu). Je sors le beurre bien avant et le coupe en tous petits morceaux,
  • Ajouter l'oeuf et la pincée de sel.
  • Petrir un minimum. Récupérer la pâte, former une boule et l'emballer dans du papier cuisson. Le papier cuisson permettra d'étaler plus facilement la pâte.
  • Mettre minimum 30 mn au réfrigérateur.
  • Sans robot :
  • Dans un saladier, mélanger avec vos doigts la farine et le beurre coupé en petits morceaux.
  • Incorpore ensuite le sucre en poudre, la pincée de sel et l'oeuf.
  • Continuer à pétrir avec vos doigts. Dès que la pâte se forme arrêter. Elle doit rester friable.
  • Mettre minimum 30 mn au réfrigérateur.
Pendant ce temps :
  • Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
  • Laver et couper les prunes en deux, enlever les noyaux soigneusement.
  • Etaler la pâte sur le papier cuisson. Essayer de ne pas trop rajouter de farine.
  • Tapisser un moule, piquer le fond à l’aide d’une fourchette, le saupoudrer de sucre et de farine (ou poudre d'amande) afin d'absorber le jus des prunes.
  • Déposer les fruits le côté bombé en dessous en les faisant se chevaucher .
  • Garnir entièrement la tarte, saupoudrer les fruits de 2 cuillerées à soupe de sucre. La quantité de sucre dépend de la maturité des prunes. Si elles ne sont pas assez mûres, rajouter du sucre.

    IMG_5571

     

- Cuisson

  • Faire cuire dans le four chaud pour 25 à 30 minutes jusqu'à ce que les fruits commencent à caraméliser. Sortir la tarte aux prunes du four et laisser tiédir quelques minutes avant de la démouler et de la présenter sur un plat.

Servir tiède ou froid. 

 

IMG_5572

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cuisine de Mamie Tho
  • des recettes simples, gourmandes. originales, pour tous les jours ou les grandes occasions. Sans prétention, j'ai seulement envie de vous faire partager mes recettes. Testez les, faites moi des retours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
accueil
Bienvenue sur le blog de Mamie Tho

Vous désirez être averti par mail dès que je publie une nouvelle recette ??

Inscrivez vous à la newsletter. En haut, à gauche, cocher la case "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

Si vous avez réalisez une de mes recettes, si vous l'avez aimée, laisser moi un petit commentaire  !! Cela fait toujours plaisir.

Pour suivre mes autres blogs, rejoignez-moi sur pinterest.

Merci de liker ma page avant de la quitter. A très bientôt....

like-facebook

Mes autres blogs

http://randonneesvar.canalblog.com/

http://sionchangeait.canalblog.com/

http://jecreemesreves.canalblog.com/


Publicité