750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mamie Tho
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 359
14 septembre 2018

Confiture de figues

C'est la saison des figues et elles sont magnifiques cette année.

Ingrédients :

Source: Flickr

  • 1,6 kg de figues fraiches bien mûres
  • 600 g de sucre
  • 1 citron
  • vanille (facultatif)

Préparation :

  1. Laver les figues, retirer la queue et couper les en petits morceaux. 
  2. Les mettre dans une bassine à confiture ou à défaut un gros faitout et verser le sucre par dessus.

    IMG_0517

  3. Rajouter le jus du citron.
  4. Mélanger le tout. 
  5. Laisser reposer 1h ou 2h en remuant de temps en temps.
  6. Rajouter la gousse de vanille ou une cuillère à café de vanille liquide.
  7. Porter à ébullition. A partir de ce moment, compter le temps de cuisson : 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes. Maintenir un feu vif et remuer souvent.
  8. Faire le test de la confiture : mettre une assiette au réfrigérateur dès le début de la préparation. Sortir l'assiette et verser quelques gouttes sur l'assiette puis la pencher légèrement. La confiture de figue doit couler doucement.
  9. Verser la confiture bouillante dans les pots stérilisés, refermer aussitôt et retourner les
  10.  Remettre les pots dans le bon sens au bout de 10 à 15 mn. 

    IMG_0518

  11. Pour stériliser les pots : 

    Juste avant de commencer vos confitures, mettre les pots de confiture et leur couvercle dans une cocotte ou une grande casserole. les remplir avec de l’eau du robinet. Couvrer d’eau de manière à immerger complètement les bocaux. Portez alors à ébullition. Dès les premiers bouillons, comptez 10 minutes.
     
    Etendre un torchon propre sur le plan de travail. En vous aidant d’une pince ou d'un gant, sortir les bocaux stérilisés et leurs couvercles. Vider les pots et  les poser tête en bas sur le torchon. Laissez-les refroidir à l’air libre le temps de préparer vos confitures.

    IMG_0520

Publicité
Publicité
Commentaires
K
ma confiture préférée
Répondre
La Cuisine de Mamie Tho
  • des recettes simples, gourmandes. originales, pour tous les jours ou les grandes occasions. Sans prétention, j'ai seulement envie de vous faire partager mes recettes. Testez les, faites moi des retours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
accueil
Bienvenue sur le blog de Mamie Tho

Vous désirez être averti par mail dès que je publie une nouvelle recette ??

Inscrivez vous à la newsletter. En haut, à gauche, cocher la case "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

Si vous avez réalisez une de mes recettes, si vous l'avez aimée, laisser moi un petit commentaire  !! Cela fait toujours plaisir.

Pour suivre mes autres blogs, rejoignez-moi sur pinterest.

Merci de liker ma page avant de la quitter. A très bientôt....

like-facebook

Mes autres blogs

http://randonneesvar.canalblog.com/

http://sionchangeait.canalblog.com/

http://jecreemesreves.canalblog.com/


Publicité