750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mamie Tho
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 253
26 octobre 2018

pot au feu

Après des températures de 25°, le temps à changé en quelques jours : pluies, vent, tempête, inondation et froid.... Alors pour se réchauffer, le pot au feu est le bienvenu. Idéal en famille ou entre amis, vous pouvez le préparer la veille, il n'en sera que meilleur.
Ingrédients : 
    • 2 à 3 kg de viande : gite, macreuse, plat de côtes, jarret, une queue de bœuf, paleron,
    • 1 os à moelle par personne,
    • 4 à 5 carottes
    • 2 à 3 poireaux selon leur taille
    • 3 navets
    • 2 branches de céleri
    • 1 oignon
    • poivre en grain
    • bouquet garni (laurier, thym, romarin)
    • 1 oignon
    • 4 clous de girofle,
    • cornichons
    • moutarde
Temps de cuisson total : 2h
Préparation :

IMG_0700

  • Dans un grand faitout rempli de 4 litres d'eau froide, mettre les morceaux de viande et saler au gros sel.
  • Dès l'ébullition, écumer à plusieurs reprises à l'aide d'une écumoire.
  • Laver, éplucher tous les légumes
  • Piquer l'oignon entier avec les clous de girofle. le rajouter dans le faitout,
  • Mettre l'équivalent d'une cuillère à café de poivre en grain.
  • Ajouter le bouquet garni
  • Laisser mijoter 1 h en écumant de temps en temps
  • Au bout d' 1 h, ajouter les carottes entières ou coupées en deux si elles sont trop grosses, les navets coupés en deux, le céleri sans les feuilles, les os à moelle en frottant les extrémités avec du gros sel pour que la moelle reste bien.
  • Egoutter les légumes et la viande, et servir bien chaud avec de la moutarde.
  • Il sera encore meilleur le lendemain

IMG_0703

Vous pouvez aussi rajouter des pommes de terre. Dans ce cas, il est préférable de les cuire à part.

Idées pour utiliser les restes :

Le bouillon : vous pouvez vous en servir pour faire une soupe de vermicelles ou petites pâtes, une base pour la soupe à l'oignon, pour un risotto ou pour préparer un gratin de pâtes.

La viande et les légumes : voir la recette http://mamiethocuisine.canalblog.com/archives/2018/10/31/36830210.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cuisine de Mamie Tho
  • des recettes simples, gourmandes. originales, pour tous les jours ou les grandes occasions. Sans prétention, j'ai seulement envie de vous faire partager mes recettes. Testez les, faites moi des retours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
accueil
Bienvenue sur le blog de Mamie Tho

Vous désirez être averti par mail dès que je publie une nouvelle recette ??

Inscrivez vous à la newsletter. En haut, à gauche, cocher la case "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

Si vous avez réalisez une de mes recettes, si vous l'avez aimée, laisser moi un petit commentaire  !! Cela fait toujours plaisir.

Pour suivre mes autres blogs, rejoignez-moi sur pinterest.

Merci de liker ma page avant de la quitter. A très bientôt....

like-facebook

Mes autres blogs

http://randonneesvar.canalblog.com/

http://sionchangeait.canalblog.com/

http://jecreemesreves.canalblog.com/


Publicité