750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mamie Tho
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 470
12 février 2019

Riz au lait, ananas et caramel au beurre salé

Ingrédients pour 6 personnes : 

IMG_8345

Pour le riz (proportion pour 6 verrines) : 

  • 170 g de riz rond
  • 70 cl de lait demi-écrémé
  • 60 g de sucre semoule
  • 1 gousse de vanille.
Pour le caramel beurre salé : 
  • 150 g de sucre
  • 80 g de crème fraîche liquide
  • 50 g de beurre demi-sel (si vous n'avez que du beurre doux, rajouter une pincée de fleur de sel)
Pour l'ananas
  • 8 tranches d'ananas,
  • 15 g de beurre demi-sel,
  • 30 g de cassonade.

Etapes de la recette : 

1. Cuisson du riz
  • Rincer le riz à l'eau tiède, le verser dans une casserole remplie d'eau, porter à ébullition.  Faire cuire 3 mn puis égoutter 
  • Faites chauffer le lait avec le sucre et  la gousse de vanille fendue.
  • Ajouter le riz et porter à ébullition.
  • Baisser le feu et faire cuire entre 30 et 40 minutes en remuant de temps à autre. Surveiller  (le lait doit devenir crémeux)
2. Cuisson de l'ananas
  • Eplucher, couper en tranches puis découper l'ananas en petits cubes (Vous pouvez aussi utiliser de l'ananas en boite, il faudra alors bien l'égoutter)
  • Faire revenir à feu moyen avec une noix de beurre salé et 2 c. à soupe de cassonade. Remuer souvent, les dés doivent prendre une jolie couleur caramélisée.
3. Préparation du caramel
  • Dans une poêle anti-adhésive ou une casserole faire un caramel à sec : faire fondre à feu doux le sucre jusqu’à l’obtention d’une belle couleur ambrée.
  • En même temps, faire chauffer la crème.
  • Verser petit à petit la crème sur le caramel, remuer (attention aux projections) et rajouter le beurre salé coupé en petits dés sans cesser de remuer jusqu'à ce que le beurre soit totalement fondu.
  • Continuer la cuisson 2 mn.

4. Présentation : 

  • Dans des verrines, disposer les petits cubes d'ananas et le riz au lait.
  • Terminer par le caramel au beurre salé.
IMG_8346

Quelques idées :

  • Vous pouvez augmenter les doses pour le riz au lait et mettre le reliquat au congélateur. Il suffira de le sortir 24 h avant utilisation en le laissant au réfrigérateur.
  • Vous pouvez aussi doubler les doses pour le caramel beurre salé. L'excédent ira dans un pot à confiture. A consommer avec une brioche, des crêpes....

 

 

 

 

 

IMG_8350

 

IMG_8351

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cuisine de Mamie Tho
  • des recettes simples, gourmandes. originales, pour tous les jours ou les grandes occasions. Sans prétention, j'ai seulement envie de vous faire partager mes recettes. Testez les, faites moi des retours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
accueil
Bienvenue sur le blog de Mamie Tho

Vous désirez être averti par mail dès que je publie une nouvelle recette ??

Inscrivez vous à la newsletter. En haut, à gauche, cocher la case "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

Si vous avez réalisez une de mes recettes, si vous l'avez aimée, laisser moi un petit commentaire  !! Cela fait toujours plaisir.

Pour suivre mes autres blogs, rejoignez-moi sur pinterest.

Merci de liker ma page avant de la quitter. A très bientôt....

like-facebook

Mes autres blogs

http://randonneesvar.canalblog.com/

http://sionchangeait.canalblog.com/

http://jecreemesreves.canalblog.com/


Publicité