750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mamie Tho
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 234
5 janvier 2020

Croque d'aubergine

Ce croque aubergine va vous transporter en Méditerranée, sous le soleil, le bleu du ciel, le clapotis de notre mer, même en hiver. Idéal pour un déjeuner léger, un apéro dînatoire, accompagné d'une salade sauvage (bon d'accord, j'abuse, difficile à trouver en ville), donc une salade style roquette, jeunes pousses ou....... laitue si vous préférez

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 grosses aubergines
  • 4 belles tomates ou 1 boîte (1 kg) de tomates pelées si ce n'est plus la saison
  • 100 g de bûche de chèvre
  • 8 tranches de jambon de Parme
  • Huile d'olive
  • Herbes de Provence
  • Basilic frais
  • Sel, poivre

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Laver les aubergines et les essuyer.
  • Les couper en tranches épaisses et les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisée huilée. Les badigeonner d’huile d’olive, saler et poivrer légèrement. Vous pouvez soit les couper dans le sens de la longueur, soit en rondelles 

    IMG_0439

  • Enfourner pour 15 minutes environ, en les retournant à mi cuisson. (Ce que j'ai oublié de faire aujourd'hui, mais pas de panique ça va quand même !!!)
  • Sortir la plaque du four, retourner chaque tranche.
  • Déposer sur la moitié des tranches des rondelles de tomate (ou de tomates pelées en boite) IMG_0440
  • Rajouter le jambon de Parme. (Pour moi aujourd'hui ce sera des tranches de magret de canard séché maison)

    IMG_0441

  • Terminer par le fromage de chèvre. Bon ok j'ai oublié le chèvre sur ma liste de course, mais la cuisine, (contrairement à la pâtisserie) c'est l'inventif, l'instinct, et les fonds de réfrigérateur.... alors la mozzarella le remplacera aisément.

  • IMG_0442

  • Saupoudrer d'herbes de Provence : alors là, j'avoue que j'habite une région magnifique : imaginez l'odeur du thym ramassé ce matin, pas encore séché, juste effeuillé sur mes tranches.  IMG_0447
  • Terminer le croque en recouvrant avec les tranches d'aubergine restantes. 

    IMG_0450

  • Enfourner de nouveau pendant 15mn. 

    IMG_0451    

     

    IMG_0460

    IMG_0461

Variante : cette recette peut-être modifiée à volonté :

  • remplacer la bûche de chèvre par du gruyère râpé, de la mozzarella, du chèvre frais....
  • Remplacer le jambon de parme par du jambon blanc, de la viande de grison, des tranches de magret séché...
  • Rajouter du parmesan râpé sur le dessus du croque (la dernière tranche d'aubergine) avant de l'enfourner
  • Au moment de servir rajouter des pignons de pin que vous aurez fait griller quelques minutes dans une poêle.
Publicité
Publicité
Commentaires
La Cuisine de Mamie Tho
  • des recettes simples, gourmandes. originales, pour tous les jours ou les grandes occasions. Sans prétention, j'ai seulement envie de vous faire partager mes recettes. Testez les, faites moi des retours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
accueil
Bienvenue sur le blog de Mamie Tho

Vous désirez être averti par mail dès que je publie une nouvelle recette ??

Inscrivez vous à la newsletter. En haut, à gauche, cocher la case "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

Si vous avez réalisez une de mes recettes, si vous l'avez aimée, laisser moi un petit commentaire  !! Cela fait toujours plaisir.

Pour suivre mes autres blogs, rejoignez-moi sur pinterest.

Merci de liker ma page avant de la quitter. A très bientôt....

like-facebook

Mes autres blogs

http://randonneesvar.canalblog.com/

http://sionchangeait.canalblog.com/

http://jecreemesreves.canalblog.com/


Publicité