750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mamie Tho
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 359
19 juillet 2020

clafoutis aux tomates cerises

De jolies grappes de tomates cerises me tendent les bras. Cette année, j'en ramasse une trentaine par jour, parfumées, légèrement sucrées, un vrai régal. 

mes plants de tomates.  tomates cerises.  

Généralement ces petites tomates régalent nos papilles en apéritif, avec de la tapenade, une rillette de maquereaux ou tout simplement naturelles avec une pointe de fleur de sel.
Vous connaissez le clafoutis aux cerises, aujourd'hui, nous allons passer à la version salée.

Rien de plus simple. Détournez le célèbre clafoutis en version salée en remplaçant les cerises par de belles tomates cerises. Parfumé à la ciboulette et au parmesan, le clafoutis aux tomates cerises est aussi délicieux que facile et rapide à préparer. Il pourra, d'ailleurs, s'emporter facilement dans votre panier à pique-nique.

mes tomates cerises.  tomates ramassées

Ingrédients pour 4 personnes :
  • 750 g de tomates cerises
  • 2 c.à c. d'herbes de Provence (pour moi romarin et thym)
  • 4 oeufs
  • 60 g de farine
  • 60 g de maïzena
  • 30 cl de lait
  • 60 g de parmesan
  • du basilic
  • Sel et poivre du moulin

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
  • Laver et équeuter les tomates cerises.
  • Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive, faire revenir les tomates 3 minutes.
  • Répartir les tomates cerises au fond du moule allant au four (inutile de graisser le plat, les tomates sont enrobées d'huile)
  • Dans un saladier, battre les œufs en omelette, rajouter la farine et la maïzena tout en continuant à mélanger.
  • Incorporer progressivement le lait puis rajouter le parmesan, le basilic ciselé et les herbes de Provence.
  • Assaisonner
  • Verser cette préparation sur les tomates cerises. 

    IMG_1619

  • Enfourner pendant 45 minutes. Surveiller dès 30 mn, la cuisson dépendant de l'épaisseur de votre clafoutis

fullsizeoutput_208e

A déguster tiède ou froid parsemé de basilic ciselé, avec une salade verte

IMG_1622

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cuisine de Mamie Tho
  • des recettes simples, gourmandes. originales, pour tous les jours ou les grandes occasions. Sans prétention, j'ai seulement envie de vous faire partager mes recettes. Testez les, faites moi des retours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
accueil
Bienvenue sur le blog de Mamie Tho

Vous désirez être averti par mail dès que je publie une nouvelle recette ??

Inscrivez vous à la newsletter. En haut, à gauche, cocher la case "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

Si vous avez réalisez une de mes recettes, si vous l'avez aimée, laisser moi un petit commentaire  !! Cela fait toujours plaisir.

Pour suivre mes autres blogs, rejoignez-moi sur pinterest.

Merci de liker ma page avant de la quitter. A très bientôt....

like-facebook

Mes autres blogs

http://randonneesvar.canalblog.com/

http://sionchangeait.canalblog.com/

http://jecreemesreves.canalblog.com/


Publicité