750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mamie Tho
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 470
8 décembre 2020

Velouté de châtaignes by Cyril Lignac

 

 

L'hiver et le froid se sont installés dans nos maisons. Le désir de savourer de bonnes soupes ou veloutés revient à grand pas. Alors, après les classiques veloutés de potirons, courges,  potimarrons et autres légumes de saison, après avoir senti de nouveau l'odeur des marrons grillés sur les marchés locaux,  j'ai eu l'envie d'un velouté de châtaignes.fullsizeoutput_2408

Avant ce second confinement, j'avais eu l'occasion d'en savourer dans un restaurant, et l'idée ne m'avait pas quitté : Il fera parti de mon repas de Noël : une entrée différente, qui change de l'éternel saumon fumée, huitres...

Deux petites verrines pour chaque convive : l'une composée d'un velouté de châtaignes, l'autre de courges ou butternut. 

Cette recette est extrèmement simple et délicieuse, à vos fourneaux pour épater et régaler votre famille et amis.

chataigne cuite

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 420 g de châtaignes cuites
  • 1 oignon
  • 50 cl de lait
  • 30 cl de crème fraîche liquide
  • 1 noix de beurre
  • sel, poivre

Préparation : 

  1. Emietter grossierèrement les châtaignes, éplucher l'oignon et l'émincer finement.

    IMG_2986

  2. Faites revenir l'oignon dans une casserole sur feu doux avec une noix de beurre pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit translucide.

    IMG_2987

  3. Ajouter ensuite les châtaignes émiettées, le lait et la crème fraîche liquide.

    IMG_2989

  4. Laisser cuire sur feu doux pendant 20 minutes.
  5. Verser le tout dans le bol du blender, saler, poivrer et mixer. Vous pouvez aussi utiliser un mixeur plongeant.
  6. Vérifier l'assaisonnement, passer le velouté au chinois, puis le verser dans des assiettes creuses.
  7. Déguster aussitôt. 

    velouté de châtaigne

Astuces :

Accompagner ce velouté de châtaigne de tranches de pain d'épices grillées ou plus simplement de petits cubes de pain grillé

Vous pouvez aussi ajouter quelques brins de persil au dernier moment, ainsi que quelques morceaux de châtaignes émiettées, une cuillère à café d'huile de truffes, 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cuisine de Mamie Tho
  • des recettes simples, gourmandes. originales, pour tous les jours ou les grandes occasions. Sans prétention, j'ai seulement envie de vous faire partager mes recettes. Testez les, faites moi des retours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
accueil
Bienvenue sur le blog de Mamie Tho

Vous désirez être averti par mail dès que je publie une nouvelle recette ??

Inscrivez vous à la newsletter. En haut, à gauche, cocher la case "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

Si vous avez réalisez une de mes recettes, si vous l'avez aimée, laisser moi un petit commentaire  !! Cela fait toujours plaisir.

Pour suivre mes autres blogs, rejoignez-moi sur pinterest.

Merci de liker ma page avant de la quitter. A très bientôt....

like-facebook

Mes autres blogs

http://randonneesvar.canalblog.com/

http://sionchangeait.canalblog.com/

http://jecreemesreves.canalblog.com/


Publicité