750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mamie Tho
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 359
20 février 2021

Gâteau au chocolat à 50 calories : le gâteau réconfort du confinement !

La cheffe pâtissière américaine Emma Fontanella a imaginé une recette de gâteau au chocolat sans la moindre trace de gras mais pas sans goût pour autant. Résultat ? Plus de 14 millions de vues sur YouTube.

A en croire les commentaires, il est délicieux et en plus il ne fait pas grossir. 

Allons donc découvrir ce fameux gâteau : 

IMG_3712

Ingrédients : 

Pour le gâteau au chocolat :

  • 80 g lait écrémé à température ambiante
  • 180 g yaourt nature non sucré à température ambiante
  • 60 g flocons d’avoine mixés (ou en poudre)
  • 100 Sucre stevia
  • 1 oeuf à température ambiante
  • 50 g cacao en poudre non sucré
  • 0,75 cuil. à café de bicarbonate de soude (3/4 cuillère à café)
  • cuil. à café Extrait de vanille (facultatif)

Pour la ganache au chocolat allégée (en option, mais recommandée) :

  • 70 g de chocolat
  • 45 g de lait (3 cuillères à soupe)
  • 20 g de yaourt (1 cuillère à soupe)
  • Un peu de sucre stevia, selon le goût souhaité
Préparation du gâteau
  1. sortir tous les ingrédients à l'avance
  2. Faire chauffer le four à 160°C
  3. Commencer par mélanger au fouet le yaourt, le lait et un peu de vanille (facultatif) dans un saladier.
  4. Faire chauffer le mélange 45 secondes au micro-ondes.
  5. Rajouter le cacao en poudre dans la préparation chaude (cela permet d’intensifier le goût du chocolat). Bien remuer.
  6. Ajouter le sucre stevia, puis l'œuf. Mélanger de nouveau en remuant énergiquement à l'aide du fouet.
  7. Ajouter les flocons d'avoine et le bicarbonate de soude. Mélanger
  8. Verser aussitôt dans un moule dans lequel a été auparavant déposé une feuille de papier sulfurisé. 

    fullsizeoutput_2568

  9. Faire cuire 35 minutes (temps à définir selon la puissance du four).

Pour la ganache au chocolat allégée

  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  2. Dans un petit saladier mélanger le yaourt, le lait et le chocolat fondu. (Je n'ai pas rajouté de sucre stévia)
  3. A l’aide d’une spatule, étaler la ganache sur le gâteau. 

    IMG_3711

 

Astuce :

  • Une fois le gâteau nappé, à conserver à température ambiante et non au réfrigérateur afin que la ganache ne durcisse pas. 
  • Attention au choix du moule : s'il est grand, réduire le temps de cuisson.

 

IMG_3713

Mon avis : simple, léger, à consommer sans modération. Rien à voir avec un gâteau au chocolat traditionnel bien sur, mais j'avoue que j'ai apprécié ce petit dessert facile à faire, rapide et à dévorer sans honte.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
On peut se régaler sans remords, il est tellement léger
Répondre
C
Un joli régal
Répondre
La Cuisine de Mamie Tho
  • des recettes simples, gourmandes. originales, pour tous les jours ou les grandes occasions. Sans prétention, j'ai seulement envie de vous faire partager mes recettes. Testez les, faites moi des retours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
accueil
Bienvenue sur le blog de Mamie Tho

Vous désirez être averti par mail dès que je publie une nouvelle recette ??

Inscrivez vous à la newsletter. En haut, à gauche, cocher la case "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

Si vous avez réalisez une de mes recettes, si vous l'avez aimée, laisser moi un petit commentaire  !! Cela fait toujours plaisir.

Pour suivre mes autres blogs, rejoignez-moi sur pinterest.

Merci de liker ma page avant de la quitter. A très bientôt....

like-facebook

Mes autres blogs

http://randonneesvar.canalblog.com/

http://sionchangeait.canalblog.com/

http://jecreemesreves.canalblog.com/


Publicité