750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mamie Tho
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 389
31 octobre 2018

Tourte à la viande et pomme de terre.

Un pot au feu cuit et recuit depuis 2 jours..... C'est délicieux, Mais que faire des restes.......

Avec le bouillon, c'est sur ce sera une soupe de pâte, comme celle de notre enfance, en faisant cuire du vermicelle, des petites pâtes en forme d'étoile ou de lettre..... Délicieux. Pensez à bien dégraisser le bouillon 

Avec la viande ce sera une tourte. Excellent. Les poireaux et la viande, déjà bien cuits ne rendrons pas d'eau comme cela arrive parfois avec d'autres tourtes.

IMG_0708

Ingrédients :

  • Reste de viande de pot au feu (350 g pour moi)
  • 2 belles pommes de terre
  • 2 poireaux (reste du pot au feu)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • Pâte brisée maison (sinon 1 pâte feuilletée + 1 pâte brisée)
  • 2 oeufs,
  • 20 cl de crème fraiche
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
  • moutarde

Préparation :

  • Préchauffer le four thermostat 6/7 (200°)
  • Préparer votre pâte : 250 g de farine, 125 g de beurre salé, 6,25 cl d'eau. Mélanger les ingrédients dans l'ordre présenté, pétrir quelques minutes, former deux boules, l'une (pour le fond) plus grosse que l'autre. Laisser reposer au frais le temps de la préparation de la tourte.
  • Laver les pommes de terre, les cuire dans un grand volume d'eau,
  • Pendant ce temps, hacher l'ail et l'oignon, les faire revenir dans l'huile,
  • Hacher la viande et les poireaux, les faire rajouter à l'ail et l'oignon.
  • Sortir la pâte maison ou le rouleau de pâte brisée du frais. Etaler, la déposer au fond du moule en prenant bien soin de la remonter sur les bords du moule, la piquer avec une fourchette.
  • Peler les pommes de terre, les couper en fines rondelles et les déposer en couche régulière sur la pâte.

IMG_0704

  • Verser le mélange de viande hachée, poireaux par dessus, bien étaler,

IMG_0705

  • Etaler la moitié de la crème fraiche sur la viande,
  • Rajouter une rangée de pomme de terre (toujours coupées très fines)
  • Etaler le reste de la pâte maison par dessus (ou la pâte feuilletée)
  • Mouiller les bords de la pâte. Coller le tour des deux pâtes avec les doigts mouillés.
  • Battre le jaune d'oeuf, avec le pinceau étaler sur la pâte. Cela permettra de dorer la pâte.
  • Avec la pointe d'un couteau faire des motifs
  • Faire un trou d'un cm au milieu de la pâte, avec du papier cuisson faire un petit bâton que vous planterez dans le trou.

IMG_0707

 

  • Enfourner pour 20mn.
  • Au bout de ce temps, abaisser la température à 180°.
  • Dans un bol mélanger l'oeuf, le reste de crème fraiche et une cuillère de moutarde. Par le trou, verser doucement la préparation Si vous avez des difficultés, soulever délicatement la pâte.
  • Enfourner de nouveau pour 10 mn.

IMG_0708

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cuisine de Mamie Tho
  • des recettes simples, gourmandes. originales, pour tous les jours ou les grandes occasions. Sans prétention, j'ai seulement envie de vous faire partager mes recettes. Testez les, faites moi des retours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
accueil
Bienvenue sur le blog de Mamie Tho

Vous désirez être averti par mail dès que je publie une nouvelle recette ??

Inscrivez vous à la newsletter. En haut, à gauche, cocher la case "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

Si vous avez réalisez une de mes recettes, si vous l'avez aimée, laisser moi un petit commentaire  !! Cela fait toujours plaisir.

Pour suivre mes autres blogs, rejoignez-moi sur pinterest.

Merci de liker ma page avant de la quitter. A très bientôt....

like-facebook

Mes autres blogs

http://randonneesvar.canalblog.com/

http://sionchangeait.canalblog.com/

http://jecreemesreves.canalblog.com/


Publicité