750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mamie Tho
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 389
16 novembre 2018

Ceviche de poisson

 

IMG_0791

Le ceviche est le plat national péruvien. Cela consiste en un poisson ou fruit de mer "cuit" dans une marinade à base de citron vert, piment, coriandre, oignon rouge ; marinade appelée leche de tigre (lait de tigre)

Il est très important d'utiliser du poisson très frais. Un poisson blanc à la chair ferme.

La recette

Ingrédients (pour deux personnes) : 

  • 300g de filet de poisson à chair blanche, très frais (le dos de cabillaud est parfait)
  • 4 crevettes roses sauvages
  • 4 coquilles saint-Jacques
  • 150 ml de jus de citron vert (= environ 4 citrons verts)
  • 4 ou 5 branches de coriandre et de persil
  • 1 épi de maïs
  • 1 patate douce
  • 1 gousse d'ail
  • ½ oignon rouge
  • Un demi-piment frais ou une bonne pincée de piment frais.
  • Salade verte
  • Sel fin

Préparation : 

  • Cuire la patate douce à la vapeur (15 mn à 20 mn, surveiller que la patate ne soit pas trop cuite). Faire refroidir
  • Plonger les épis dans de l’eau bouillante et faites-les cuire pendant 3 à 4 minutes pour des petits épis et 5 à 7 minutes pour des plus grands épis ou à la vapeur 3 à 5 minutes. 
  • Faire tremper les coquilles pendant 1 à 2 min dans l'eau bouillante pour les saisir mais ne surtout pas les cuire. Les faire refroidir.
  • Découper le poisson en petits dés d'environ deux centimètres. Mettez-le dans un saladier d'eau salée froide.
  • Emincer finement le oignon, les rincer 2 fois sous un filet d'eau froide, égoutter en pressant entre vos mains. Mettre dans un papier essuie-tout.
  • Hacher la coriandre et le persil.
  • Sécher le poisson, le déposer dans un plat creux, ajouter les coquilles coupées en 4, les crevettes décorquillées et coupées en morceaux.
  • Ajouter les oignons et les épices : l’ail haché, le persil ciselé, la coriandre hachée, le piment d'Espelette découpé en tout petits morceaux, puis le sel.
  • Presser les citrons. Verser le jus dans le plat et mélanger. 

    IMG_0786

  • Laisser mariner le tout pendant entre 15 et  30 min afin que votre poisson soit bien parfumé mais pas trop cuit. Mélanger de temps en temps pour que tous les morceaux se parfument bien. 

     

    IMG_0791     IMG_0788     IMG_0789

     

Présentation :

Servez immédiatement dans une assiette creuse avec les morceaux de patate douce, un peu de maïs et une ou deux feuilles de salade verte.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cuisine de Mamie Tho
  • des recettes simples, gourmandes. originales, pour tous les jours ou les grandes occasions. Sans prétention, j'ai seulement envie de vous faire partager mes recettes. Testez les, faites moi des retours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
accueil
Bienvenue sur le blog de Mamie Tho

Vous désirez être averti par mail dès que je publie une nouvelle recette ??

Inscrivez vous à la newsletter. En haut, à gauche, cocher la case "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

Si vous avez réalisez une de mes recettes, si vous l'avez aimée, laisser moi un petit commentaire  !! Cela fait toujours plaisir.

Pour suivre mes autres blogs, rejoignez-moi sur pinterest.

Merci de liker ma page avant de la quitter. A très bientôt....

like-facebook

Mes autres blogs

http://randonneesvar.canalblog.com/

http://sionchangeait.canalblog.com/

http://jecreemesreves.canalblog.com/


Publicité