750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mamie Tho
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 389
10 mars 2019

Mendiants

Ingrédients :

200 g de chocolat noir (au moins 70% de cacao)

au choix, en variant les couleurs : 

  • Oranges confites en lamelles ou en cubes
  • Noisettes, amandes, noix, noix de pécan, pistaches décortiqués
  • brisures de spéculoos
  • Raisins secs blonds et noirs
  • etc.

IMG_8237

Préparation : 
  • Si vous n'avez pas de marbre, préparer une surface froide qui recevra les mendiants. Mettre une plaque en alu ou votre plaque de four dans le congélateur (1/2 heure avant) afin qu'elle soit bien froide pour accueillir les mendiants.
  • Découper le chocolat en petits morceaux. Si vous avez un thermomètre de cuisine, faire fondre le chocolat au bain-marie. en le tempérant, c'est à dire faire fondre le chocolat à une température maximum de 50-55° retirer le chocolat du bain-marie et remuer constamment jusqu'à descendre à 27-28°C. Pour faire descendre plus vite la température, mettre le récipient contenant le chocolat dans un bol rempli d'eau froide et de glaçons pour descendre jusqu'à 35° puis retirer le chocolat du bol d'eau froide et continuer de remuer jusqu'à descendre à 28-29°C.
  • Si vous n'avez pas le temps ou la patience de tempérer le chocolat, faire fondre au bain marie tout doucement sans trop le chauffer. Dès que le chocolat est pratiquement fondu, le sortir du feu et continuer à remuer hors du feu. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui car les mendiants seront vite engloutis et j'ai d'autres préparations qui m'attendent.
  • Sortir la plaque du congélateur, la recouvrir de papier sulfurisé, étaler à quelques centimètres de distance l'équivalent d'une belle cuillère à café de chocolat en donnant une forme ronde. Faire 10 à 15 de ronds, secouer la plaque sur pour bien étaler le chocolat et chasser les éventuelles bulles d'air.  IMG_8239
  • Répartir les fruits secs sur chaque palet 
  • Recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de chocolat. En étalant les petits palets petit à petit, vous évitez ainsi qu'ils durcissent avant d'avoir pu incruster les fruits secs. IMG_8236
  • Laissez refroidir et durcir dans un endroit bien sec et frais.
  • Si vous devez conserver les mendiants, les déposer dans une boite hermétique à l'abri de la chaleur.

 

   IMG_8240   IMG_8241

 

IMG_8242

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cuisine de Mamie Tho
  • des recettes simples, gourmandes. originales, pour tous les jours ou les grandes occasions. Sans prétention, j'ai seulement envie de vous faire partager mes recettes. Testez les, faites moi des retours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
accueil
Bienvenue sur le blog de Mamie Tho

Vous désirez être averti par mail dès que je publie une nouvelle recette ??

Inscrivez vous à la newsletter. En haut, à gauche, cocher la case "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

Si vous avez réalisez une de mes recettes, si vous l'avez aimée, laisser moi un petit commentaire  !! Cela fait toujours plaisir.

Pour suivre mes autres blogs, rejoignez-moi sur pinterest.

Merci de liker ma page avant de la quitter. A très bientôt....

like-facebook

Mes autres blogs

http://randonneesvar.canalblog.com/

http://sionchangeait.canalblog.com/

http://jecreemesreves.canalblog.com/


Publicité