750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mamie Tho
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 404
27 novembre 2021

Gâteau magique à la vanille

Préparation 20 minutes – Cuisson : 50 minutes – Repos 1 + 2 heures

Ces gâteaux magiques sont vraiment gourmands ! Je faisais souvent celui au chocolat (il faudrait que je mette la recette sur le site la prochaine fois). En une seule cuisson, ces gâteaux magiques nous offrent 3 textures bien différentes : Au fond un flan plutôt compact, au milieu une crème onctueuse et au-dessus une génoise hyper aérienne.

L'essayer c'est l'adopter : Le résultat est vraiment réussi, fondant et parfumé.

Ingrédients pour 8 personnes et un moule à manqué de 24 cm de diamètre.

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • cuil. à soupe eau
  • 50 cl de lait
  • 2 gousses de vanille
  • 125 g de beurre
  • 120 g de farine
  • pincée de sel
  • Sucre glace pour le décor

Préparation :

  • Fendre les gousses de vanille en deux pour prélever les graines avec la lame d’un couteau. Faire chauffer le lait avec les graines et les gousses de vanille. Laisser infuser hors du feu au minimum 1 heure. 

    gousse de vanille macérée dans le lait

  • Séparer les blancs des jaunes. Réserver les blancs
  • Préchauffer votre four à 150°C.
  • Fouetter les jaunes avec les deux sucres et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Faites fondre le beurre et l'incorporer à la préparation. Ajoutez la farine et le sel et fouetter encore quelques minutes. 

    IMG_6710

  • Retirer les gousses de vanille du lait.
  • Verser le petit à petit dans la préparation tout en fouettant.
  • Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement à la préparation avec une maryse. Il doit rester de gros grumeaux. 

           IMG_6713.  IMG_6714

  • Pour terminer, verser la préparation dans le moule, lisser le dessus et enfourne 50 minutes en chaleur statique ou 40 mn en chaleur tournante. IMG_6718
  • A la sortie du four le gâteau doit encore légèrement trembler. Il se figera après quelques heures au frais.

gâteau magique

  • La bonne cuisson du gâteau est essentielle : pas assez cuit, il ne se tiendra pas ; trop cuit, la couche de crème disparaît. A la fin du temps de cuisson indiqué dans la recette, il est normal que le gâteau reste tremblotant, c’est au frais qu’il figera. Il faudra le laisser au frais au moins 2 heures (une nuit c'est l'idéal) avant de le démouler et de le déguster.

Saupoudrer de sucre glace avant de servir et voilà le résultat

gâteau magique

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cuisine de Mamie Tho
  • des recettes simples, gourmandes. originales, pour tous les jours ou les grandes occasions. Sans prétention, j'ai seulement envie de vous faire partager mes recettes. Testez les, faites moi des retours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
accueil
Bienvenue sur le blog de Mamie Tho

Vous désirez être averti par mail dès que je publie une nouvelle recette ??

Inscrivez vous à la newsletter. En haut, à gauche, cocher la case "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

Si vous avez réalisez une de mes recettes, si vous l'avez aimée, laisser moi un petit commentaire  !! Cela fait toujours plaisir.

Pour suivre mes autres blogs, rejoignez-moi sur pinterest.

Merci de liker ma page avant de la quitter. A très bientôt....

like-facebook

Mes autres blogs

http://randonneesvar.canalblog.com/

http://sionchangeait.canalblog.com/

http://jecreemesreves.canalblog.com/


Publicité