750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mamie Tho
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 389
23 février 2019

boeuf bourguignon

Ingrédients pour 4 personnes

 

  • 1,5 kg de bœuf pour bourguignon
  • 150 g de lardons
  • Beurre et huile d'olive
  • 1 dizaine de petits oignons
  • 4 / 5 carottes
  • 250 g de champignons de Paris
  • 2 gousses d'ail
  • 50 g de farine
  • 50 cl de vin rouge.
  • 2 cubes de bouillon de boeuf 
  • 1 bouquet garni

Préparation

  1. Si votre boucher ne vous l'a pas préparé, couper le boeuf en cubes d'environ 4 cm de côté.
  2. Préparer le bouillon avec les 2 cubes de bouillon de boeuf que vous faites fondre dans 50 cl d'eau bouillante.
  3. Eplucher les oignons, l'ail et les carottes.
  4. Couper les carottes en grosses rondelles, enlever le germe de l'ail et l'écraser.
  5. Faire revenir les oignons et les lardons dans un mélange beurre/huile d'olive en remuant jusqu'à ce que les oignons soient bien dorés.
  6. Enlever de la cocotte et mettre de côté sur une assiette.
  7. Sans rincer la cocotte, mettre ensuite les morceaux de viande et faire revenir à feu vif. Lorsque la viande est bien dorée, saupoudrer avec la farine, remuer bien et laisser rôtir sans cesser de remuer. Rajouter les carottes et faire revenir encore 5 mn. boeuf bourguignon
  8. Verser le bouillon en frottant bien le fond de la cocotte avec une cuillère en bois pour bien mélanger les sucs. 
  9. Rajouter le vin rouge, les gousses d'ail écrasées, le bouquet garni ,
  10. Remettre le mélange oignons/lardons, saler, poivrer. 
  11. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 3 heures.
  12. Au bout de ce temps, ajouter les champignons, entiers s'ils sont petits ou coupés en 4, et remettre à cuire encore une demi-heure. Vérifier que la sauce ne soit pas trop épaisse, sinon rajouter un peu d'eau.

Servir dans des assiettes creuses avec des pommes de terre cuite à la vapeur (ou rajouter dans la préparation en même temps que les champignons).

boeuf bourguignon

 

 

Astuce : Si vous compter servir ce plat à des convives, vous pouvez le préparer la veille jusqu'à l'étape 11 (cuisson 3 heures). Le lendemain, mettre à chauffer 30 mn, rajouter les champignons et éventuellement les pommes de terre et continuer la cuisson encore 30 mn.

Vous serez tranquille pour recevoir vos amis, et le boeuf n'en sera que meilleur.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cuisine de Mamie Tho
  • des recettes simples, gourmandes. originales, pour tous les jours ou les grandes occasions. Sans prétention, j'ai seulement envie de vous faire partager mes recettes. Testez les, faites moi des retours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
accueil
Bienvenue sur le blog de Mamie Tho

Vous désirez être averti par mail dès que je publie une nouvelle recette ??

Inscrivez vous à la newsletter. En haut, à gauche, cocher la case "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

Si vous avez réalisez une de mes recettes, si vous l'avez aimée, laisser moi un petit commentaire  !! Cela fait toujours plaisir.

Pour suivre mes autres blogs, rejoignez-moi sur pinterest.

Merci de liker ma page avant de la quitter. A très bientôt....

like-facebook

Mes autres blogs

http://randonneesvar.canalblog.com/

http://sionchangeait.canalblog.com/

http://jecreemesreves.canalblog.com/


Publicité