750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mamie Tho
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 404
4 décembre 2020

Terrine de saumon

Ingrédients pour 6 personnes : 

terrine de saumon

  • 500 de saumon frais sans peau et sans arête
  • tranches Saumon fumé (150 g environ)
  • 30 cl Crème fraîche entière
  • Oeufs
  • Bouquet de ciboulette ou d'aneth
  • c. à café Baies roses
  • du beurre pour le moule
  • Sel (1 petite pincée car le saumon fumé est déjà salé)
  • Poivre
  • Du papier aluminium

Préparation : 

Aujourd'hui, j'ai préparé cette délicieuse terrine pour deux personnes : pour cela, diviser simplement les quantités par deux, utiliser de préférence des ramequins. Les miens ont un couvercle, donc pas de papier aluminium

  1. Préchauffer le four th. 6 (180 °C). 
  2. Hacher grossièrement le saumon fumé et le mettre de coté.
  3. Laver, sécher et ciseler la ciboulette (en garder pour la décoration). Concasser les baies roses.
  4. Dans le bol du robot, mettre la crème avec les œufs entiers, la ciboulette et les baies roses, poivrer, saler légèrement. Rajouter le saumon frais émietté. Mixer sans trop insister (il doit rester des petits morceaux).
  5. Faire chauffer de l'eau
  6. Beurrer six ramequins ou un moule à cake. 
  7. Répartir la moitié de la préparation dans les moules. 

    fullsizeoutput_23ec

  8. Rajouter les morceaux de saumon fumé sur le dessus

    IMG_2982

  9. Verser le reste de la préparation 

    fullsizeoutput_23ef

  10. déposer les ramequins ou le moule dans un grand plat à four Remplir d'eau chaude à mi-hauteur des ramequins (ou moule à cake).

    fullsizeoutput_23f1

  11. Couvrir avec du papier d’aluminium. Attention à ce que le papier d'alu ne touche pas la préparation. J'ai utilisé des ramequins qui possèdent un couvercle, donc pas d'alu aujourd'hui.
  12. Enfourner pour 45 minutes pour les ramequins et 1h pour le moule à cake.
  13. 10 mn avec la fin de la cuisson enlever le papier d'aluminium et continuer la cuisson.
  14. Démouler et réserver au réfrigérateur. IMG_2991
  15. Servir en parsemant de ciboulette, d'une branche d'aneth ou de rondelles de citron

IMG_2995

IMG_2999

Servir avec une salade de mesclun et une sauce de crème liquide à la ciboulette 

IMG_2993

 

(mélanger 1 yaourt brassé ou du fromage frais, 10 g de crème épaisse, le jus d'un 1/2 citron, ciboulette ciselée, sel, poivre) 

CONSEIL : Cuisinée dans un moule à cake, cette terrine est idéale pour une entrée festive, accompagnée d'une salade de mesclun et quelques tomates cerise. Dans un ramequin assez grand, vous pouvez la servir tiède en plat principal avec des petits pommes de terre vapeur.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cuisine de Mamie Tho
  • des recettes simples, gourmandes. originales, pour tous les jours ou les grandes occasions. Sans prétention, j'ai seulement envie de vous faire partager mes recettes. Testez les, faites moi des retours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
accueil
Bienvenue sur le blog de Mamie Tho

Vous désirez être averti par mail dès que je publie une nouvelle recette ??

Inscrivez vous à la newsletter. En haut, à gauche, cocher la case "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

Si vous avez réalisez une de mes recettes, si vous l'avez aimée, laisser moi un petit commentaire  !! Cela fait toujours plaisir.

Pour suivre mes autres blogs, rejoignez-moi sur pinterest.

Merci de liker ma page avant de la quitter. A très bientôt....

like-facebook

Mes autres blogs

http://randonneesvar.canalblog.com/

http://sionchangeait.canalblog.com/

http://jecreemesreves.canalblog.com/


Publicité