750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mamie Tho
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 822
28 janvier 2017

confit d'oignons

Pour cette recette de confit d’oignons, j’ai choisi des oignons jaunes mais vous pouvez également choisir des oignons rouges pour un résultat plus sucré

Ingrédients  :
- 500 g d'oignons (vous pouvez choisir des oignons jaunes, rouges ou même mixer les deux). L'oignon rouge sera plus sucré
- 3 c à s de miel liquide
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- huile d'olive
- beurre
- 3 c à s de vin blanc
- épices à pain d'épices
Préparation :
  1. Eplucher des oignons et les émincer en fines lamelles ou en petits cubes
  2. Faire chauffer une poêle avec 2 bonnes cuillères d'huile d'olive et du beurre, puis y mettre les oignons.
  3. Les faire suer à feu vif en veillant à ce qu'ils n'accrochent pas.
  4. Baisser le feu et laisser revenir doucement durant 10 mn. Attention, les oignons ne doivent pas brûler. cuisson oignons
  5. Quand ils sont devenus transparents et souples, ajouter le miel et le vin blanc. Laisser confire pendant 20 mn. Les oignons prennent une jolie couleur dorée.  

    oignons dorés

  6. Déglacer alors avec le vinaigre balsamique et laissez mijoter encore dix de minutes à feu doux.  
  7. Ajouter les épices avec modération. Goûter avant d'en ajouter de nouveau. 
  8. Couvrir de nouveau la poêle pendant 10 minutes. Puis enlever le couvercle et "assécher" votre confit. Lorsque vous enlevez le couvercle, l'eau va s'évaporer et seul le vinaigre restant. 
  9. Le confit est prêt quand les oignons sont devenus très tendres et qu'il n'y a presque plus de liquide dans votre poêle ou sauteuse.  Si vous pensez qu'ils ne sont pas assez tendres, rajouter de l'eau ou du vinaigre selon vos préférences afin que cela ne colle pas et que cela puisse continuer à compoter.
  10. Et voilà, c'est prêt et c'est délicieux avec du foie gras, une viande blanche, du magret de canard et même du fromage.

    confit d'oignons blancs

Astuce :
  • Vous pouvez remplacer les épices par des étoiles de badiane ou des bâtons de cannelle, du gingembre, des clous de girofle, du poivre noir....avant de la couvrir pour encore plus parfumer votre confit d'oignons
  • Vous pouvez conserver votre confit d’oignon dans un pot de confiture ou dans un bocal hermétique et stérélisé. Vous aurez ainsi une recette de confit d’oignon pour les périodes de Noël.

confit d'oignons

 
Publicité
Publicité
Commentaires
La Cuisine de Mamie Tho
  • des recettes simples, gourmandes. originales, pour tous les jours ou les grandes occasions. Sans prétention, j'ai seulement envie de vous faire partager mes recettes. Testez les, faites moi des retours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
accueil
Bienvenue sur le blog de Mamie Tho

Vous désirez être averti par mail dès que je publie une nouvelle recette ??

Inscrivez vous à la newsletter. En haut, à gauche, cocher la case "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

Si vous avez réalisez une de mes recettes, si vous l'avez aimée, laisser moi un petit commentaire  !! Cela fait toujours plaisir.

Pour suivre mes autres blogs, rejoignez-moi sur pinterest.

Merci de liker ma page avant de la quitter. A très bientôt....

like-facebook

Mes autres blogs

http://randonneesvar.canalblog.com/

http://sionchangeait.canalblog.com/

http://jecreemesreves.canalblog.com/


Publicité